Pourquoi avoir un site Internet pour votre CSE ?

par | 14 Jan 2022 | Actus CSE

Dans leur quotidien personnel comme dans leurs journées professionnelles, les salariés de votre entreprise recherchent spontanément les réponses à leurs questions en ligne.

Pour eux comme pour vous, membres du Comité Social et Économique, la création d’un site web est une innovation bénéfique et vertueuse.

Dans notre société moderne où tous les échanges sont digitalisés, créer un site internet pour votre CSE, c’est lui assurer une présence permanente en ligne et proposer une communication efficace et réactive.

Les salariés sauront alors où trouver rapidement les informations les concernant.

Quant à vous, déposer les ressources sur la plateforme, vous permet de gagner un temps précieux.

La structure même et l’identité de votre site internet sont également le reflet de l’engagement et la dynamique de votre mandat social.

Bonne nouvelle : la création d’un tel site est aujourd’hui très accessible.

Quelles fonctionnalités pour le site de votre CSE ?

Le site du CSE est un outil de communication indispensable.

Pour être efficace, il doit être lisible et accessible facilement aux salariés de l’entreprise, quel que soit leur niveau en informatique.

C’est pourquoi le segmenter en certaines grandes catégories vous permettra de le rendre attractif et simple d’utilisation.

Un espace peut par exemple être dédié aux actions représentatives de votre instance.

Une partie du site présente alors les élus CSE, à travers un organigramme, un trombinoscope et des prises de parole de chacun.

Finies les feuilles volantes ! La solution est écoresponsable.

Les PV peuvent être déposés et classés par date, dans des dossiers spécifiques en fonction de la nature des réunions dont ils rendent comptent.

Des annonces comme la date de ces réunions ou des prochaines élections sont diffusées sur la page d’accueil, pendant une durée déterminée.

Les horaires d’ouverture de vos permanences, les coordonnées des élus, l’agenda… sont autant d’informations simples à mettre à disposition des salariés.

Vous avez besoin de recueillir l’avis des professionnels de l’entreprise sur un sujet ?
Le site internet peut vous permettre de diffuser un sondage, et même, avec les bons outils, d’en traiter directement les résultats.

Enfin, côté corporate, le site web de votre CSE vous permet de mettre en avant les activités et évènements que vous proposez : voyages, sorties, arbre de Noël, Fête des salariés…

Vous pouvez également disposer vos actualités et vos articles dans un carrousel en page d’accueil de votre site. Tout est possible et adaptable, selon vos besoins et vos envies, du design au contenu, en passant par l’ergonomie.

Ainsi, toutes les informations que souhaitez partager peuvent l’être en quelques clics et le lien avec les salariés est permanent.

Pour un nouvel embauché, avoir accès à la somme de toutes ces informations dès son arrivée est un gain de temps non négligeable.

Comment créer votre site CSE ?

Utiliser et administrer un site web au quotidien, c’est plutôt simple. Créer de toutes pièces un site internet qui corresponde aux réels besoins de votre CSE, en revanche, cela ne s’invente pas.

Heureusement, des professionnels de la communication digitale sont là pour vous accompagner. Les agences web et leurs lots de développeurs, designers… compétents vous aideront à finaliser un cahier des charges pertinent et sur-mesure.

Sans surprise, les tarifs de ces prestataires sont élevés, et les délais de livraison des projets souvent très longs -plus d’un an parfois- entre l’élaboration du cahier des charges et le premier clic.

Il existe une solution tout aussi qualitative, et dont les tarifs et les délais de livraison sont plus attractifs.

En effet, des sociétés spécialisées dans l’accompagnement des CSE, proposent des solutions adaptées, des sites web dont les fonctionnalités sont déjà développées.

Il vous suffit alors seulement de choisir lesquelles vous souhaitez incorporer à votre plateforme. En quelques jours, vous disposez déjà d’un site internet personnalisé pour votre CSE. Rapide et économique.

Accédez à notre documentation pour le site de votre CSE !

Pour le site web de votre CSE, pensez « responsive » ! L’affichage des pages doit être optimisé pour être parfaitement accessible sur mobile et tablette. Une donnée de toute importance à faire figurer dans votre cahier des charges.

Comment financer le site internet de votre CSE ?

Avant de se lancer dans la création du site de votre CSE, la question économique se pose.

La réponse est simple. Dans la mesure où le site du CSE est utilisé comme « vitrine » pour communiquer des informations auprès des salariés de l’entreprise, alors le site web de votre CSE peut être financé par son budget de fonctionnement.

Au final, pourquoi votre CSE mérite son site Internet ?

Si en 2022, la plupart des CSE ont entamé leur transition numérique, c’est bien que la création de leur propre espace internet a du sens.

C’est à la fois un gain de communication, un gain d’image et un gain d’efficacité.

C’est un investissement limité qui peut être financé par le budget de fonctionnement, et dont le coût sera vite amorti au regard des bénéfices pour les salariés et pour votre instance.

Intéressé parce que vous avez lu, mais vous souhaitez une information personnalisée ?

Posez nous votre question et nous essayerons de trouver la réponse qui vous correspondra le mieux.

Autres ressources à lire

Formation SSCT : du nouveau pour les CSE

Formation SSCT : du nouveau pour les CSE

Une formation obligatoire Il faut tout d'abord rappeler que selon l'article L2315-18 du Code du Travail, tous les membres d'un Comité Social et Economique (ou CSE) au sein des entreprises de plus de...

lire plus