TPE-PME et sortie de crise

par | 3 Juin 2021 | Actus RH

Le moment idéal pour remotiver vos salariés !

Nous avons tous été impactés par cette crise sanitaire inédite.
Personnellement, dans notre quotidien, mais aussi et surtout professionnellement.
Télétravail, fermetures, chômage partiel, sont autant d’éléments qui ont contribué à créer un climat de stress pour nombre de salariés.
La perspective d’un avenir incertain a pu déstabiliser vos employés, et éprouver leur motivation. Ainsi, selon le dernier baromètre Opinion Way paru le 26 mai dernier* sur la santé psychologique des salariés français, les burn-out ou épuisement professionnels “explosent” et ont ainsi “doublé en un an, culminant à deux millions de personnes en burn-out sévère.” Toujours selon ce sondage, l’état psychologique des salariés depuis le premier confinement s’est par ailleurs dégradé, puisque “44% des salariés sont en détresse psychologique, dont 17% en détresse élevée”. Leur santé physique s’est elle aussi dégradée depuis un an. “40% disent avoir des problèmes de sommeil, 37% des douleurs et tensions musculosquelettiques, 19% des problèmes digestifs, 26% des maux de tête et 10% des nausées”.

*Sondage Opinion Way réalisé du 30/04 au 10/05/21 auprès d’un panel représentatif de 2007 salariés selon la méthode des quotas

Aujourd’hui, l’espoir est permis et le temps de l’action est revenu !

Le déconfinement progressif et la réouverture des lieux publics représentent l’occasion idéale pour remotiver vos collaborateurs, grâce à un dispositif méconnu exonéré de cotisations sociales.

En confiant la gestion de ces avantages à un CE externalisé, vous gagnerez un temps précieux et renforcerez l’attractivité de votre société, quelque soit sa taille !

TPE/PME : pourquoi faire appel à un CE externalisé maintenant ?

Vous vous demandez comment reconstruire un sentiment de cohésion au sein de votre société ?
Dans le contexte actuel, offrir des subventions à destination d’activités sociales et culturelles à vos employés facilitera leurs loisirs en augmentant leur pouvoir d’achat, et impulsera une nouvelle dynamique à votre entreprise.

Réouvertures : l’occasion à saisir pour remotiver vos salariés !

Après tant de restrictions, nous avons plus que jamais hâte de retrouver les plaisirs d’activités agréables, et d’un lien social.
Par ailleurs les salariés ont aujourd’hui besoin de stimulation pour se réimpliquer au mieux dans leurs missions.

Proposer des subventions sociales et culturelles : quels avantages pour votre entreprise ?

Fidéliser vos salariés et renforcer leur sentiment d’appartenance

Cette période de réouverture des commerces et des lieux culturels, et l’approche des vacances, représentent l’occasion idéale de montrer à votre équipe l’importance que vous accordez à son bien-être.

Le salarié qui bénéficie d’avantages au quotidien grâce à son employeur se sent estimé, et ces actions renforcent la cohésion. En développant une culture d’entreprise, vous améliorez votre relationnel, vous augmentez le sentiment d’appartenance des salariés.
Des employés qui se sentent considérés sont dans de meilleures dispositions, plus motivés et plus productifs.

Vous avez donc tout intérêt à intégrer cette donnée dans votre stratégie de gestion du personnel !

Renforcer l’attractivité de votre entreprise, grâce à une forte valeur ajoutée

Une société qui augmente le pouvoir d’achat de ses employés en leur offrant des services supplémentaires optimise nettement son attractivité. En effet, les salariés apprécient tout naturellement les aides qui améliorent leur qualité de vie !

La diversité des avantages proposés par un CE externalisé apporte une forte valeur ajoutée à votre entreprise. Ces « petit plus » ont une importance considérable. De telles facilités motivent non seulement le salarié à conserver son emploi et s’y investir, mais attirent aussi de nouvelles candidatures.

Un gain de temps et d’argent

Gérer un service d’avantages sociaux et culturels nécessite d’y consacrer du temps, et en tant que petite ou moyenne entreprise, vous ne disposez peut-être pas des moyens requis.
Déléguer la gestion d’avantages pour vos salariés à des professionnels représente une solution de choix.

Nous nous occupons de tout : vous vous abonnez, nous prenons en charge la recherche de partenaires, les négociations de tarifs préférentiels, les tâches administratives, l’accès personnel à un espace privé pour chaque salarié sur notre plateforme.

Quels sont les avantages des subventions pour vos salariés ?

Un pouvoir d’achat optimisé, une meilleure qualité de vie

Bénéficier de tarifs réduits pour s’abonner à une salle de sport, aller au cinéma, ou réserver ses vacances, sont des avantages recherchés. En temps de crise, la part accordée au budget en termes de loisirs a pu être réduite drastiquement. Pouvoir s’offrir de nouveau des moments de détente en famille est une chance que les employés savent apprécier à sa juste valeur !

Un levier pour des employés reconnaissants et positifs qui s’impliquent davantage

Le fait est connu : un employé heureux est un employé plus productif !
Cet état de fait explique l’attention portée ces dernières années au sentiment de bien-être au travail. Lorsqu’un employé constate que ses besoins personnels sont considérés, une relation de confiance s’établit qui favorise son investissement professionnel.

Qu’est-ce qu’une subvention dans le cadre des services d’un CE externalisé ?

Les avantages salariés proposés par un CE externalisé

En tant qu’employeur, vous disposez de nombreux dispositifs pour accompagner le quotidien de vos salariés : chèques-déjeuner, chèques-vacances, CESU, etc..

Mais vous avez également à votre disposition un moyen simple et très apprécié : l’abonnement à un CE externalisé. Grâce à cet outil en ligne, vos salariés vont accéder à des milliers de réductions (ou “tarifs CE”) sur des enseignes locales et nationales, et ce dans tous les domaines de la consommation : culture, loisirs, cinémas, parcs, vacances, commerces, e-commerces, services etc…

Certains CE externalisés, dont Tempeos, proposent également la gestion en ligne des subventions dans le cadre des activités sociales et culturelles.

Les subventions : un dispositif exonéré de cotisations méconnu des TPE/PME

Si ce dispositif est utilisé depuis longtemps par les entreprises de + de 50 salariés, il reste encore peu connu des TPE.
En clair il permet à l’entreprise de verser au salarié une somme exonérée de cotisations sociales, à condition qu’elle soit destinée à des dépenses sociales et culturelles.

Des subventions pour financer quelles activités ?

Favoriser la culture et les loisirs à l’heure des réouvertures et du déconfinement :

  • Cinémas, théâtre, musées, concerts
  • Parcs d’attraction, aquariums
  • Spectacles
  • Livres, CD, DVD
  • Loisirs numériques : musiques, films en streaming
  • Evénements sportifs
  • Loisirs pour les enfants
  • Culture et sorties culturelles

Sports et Bien-être :

  • Activités sports et loisirs : licences de sport, abonnements à des clubs de sport…
  • Activités bien-être
  • Piscines et thalasso

Des vacances tant attendues :

  • Séjours
  • Campings
  • Résidences, hôtel, locations
  • Covoiturages
  • Billets de train, avion, bus
  • Croisières
  • Locations de voiture

Les services à la personne** :

  • Garde d’enfants
  • Services de ménage, jardinage, etc…

**NB : dans le cadre des services à la personne, la participation de l’employeur est exonérée de cotisations sociales à hauteur de 1830€ par an et par salarié.

Un justificatif de paiement devra être transmis par les salariés bénéficiaires à leur employeur (factures, e-tickets, billets..).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les prestations non soumises à cotisations sur le site de l’URSSAF.

Notre outil de subventions en ligne

Grâce à la “cagnotte entreprise by Tempeos”, vous pouvez piloter librement et facilement votre programme d’avantages en créant des groupes de bénéficiaires. Vous pouvez créer un ou plusieurs groupes de bénéficiaires et attribuer une subvention différente ou identique selon le programme de fidélité que vous souhaitez mettre en place.

Vos salariés bénéficiaires pourront utiliser leur subvention de deux manières :

  • Directement sur la plateforme avantages sur tous les produits ou prestations “achat en ligne” éligibles à la cagnotte.
  • Ou dans la rubrique “Remboursement sur facture” : les bénéficiaires pourront importer les factures des produits ou prestations éligibles à la cagnotte et se faire rembourser directement sur leur compte bancaire.

Vous l’aurez compris, la réouverture des lieux culturels est le contexte idéal pour proposer des avantages à vos salariés en la matière. Cette démarche parait essentielle aujourd’hui pour recréer un sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise.

Considérer vos collaborateurs apportera une forte valeur ajoutée à votre société et boostera leur motivation. Confier cette tâche à un CE externalisé vous simplifiera la tâche et permettra à vos employés d’accéder à un maximum de tarifs réduits !

Vous souhaitez en savoir plus sur toutes nos solutions en ligne ?

Contactez notre agence locale

Intéressé parce que vous avez lu, mais vous souhaitez une information personnalisée ?

Posez nous votre question et nous essayerons de trouver la réponse qui vous correspondra le mieux.

Autres ressources à lire

Difficultés à recruter ? 7 solutions !

Difficultés à recruter ? 7 solutions !

Votre entreprise a des postes clés à pourvoir et il est difficile de recruter en ce moment. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici les points à aborder pour optimiser vos chances...

lire plus
Pass Sanitaire parcs, cinémas…

Pass Sanitaire parcs, cinémas…

Parcs d’attractions, cinémas, lieux culturels, que faut-il absolument savoir sur le fonctionnement du pass sanitaire ? Depuis le Mercredi 21 juillet 2021 le pass sanitaire est obligatoire. Il vous...

lire plus